Ostéopathie de l'articulation temporo-mandibulaire :

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mâchoire au crâne et est une articulation complexe. 

Elle permet à la mâchoire de s’ouvrir, de se fermer et de bouger, ce qui est nécessaire pour parler, manger et respirer. Lorsque cette articulation devient dysfonctionnelle ou douloureuse, elle peut avoir une influence majeure sur la qualité de vie d’une personne.

Des millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (TMD).

osteo intra buccale collombey

Les symptômes

  • Douleurs dans l’articulation de la mâchoire et les muscles environnants, 
  • Craquements à l ’ouverture /fermeture de la bouche, limitation de l’amplitude des mouvements
  • maux de tête
  • maux d’oreille
  • douleurs au niveau de la nuque

Causes :

  • choc sur la mâchoire ou la tête
  • le serrement ou le grincement des dents lorsque vous êtes stressé (appelé “bruxisme”)
  • l’arthrite
  • un mauvais alignement des dents ou de l’occlusion (appelé “malocclusion”)
  • ou simplement une mauvaise posture.

L'ostéopathie de l'ATM

L’ostéopathie de l’ATM est une méthode de traitement des ATM qui considère le corps dans son ensemble. Son objectif est de rétablir l’équilibre et l’harmonie en s’attaquant aux déséquilibres posturaux et aux dysfonctionnements d’autres parties du corps qui peuvent contribuer aux ATM.

L’ostéopathie est un type de thérapie manuelle qui se concentre sur l’interdépendance de la structure et de la fonction dans le corps.

Les ostéopathes utilisent leurs mains pour identifier et traiter les anomalies tissulaires dans tout le corps. Ils peuvent faciliter la guérison en utilisant des techniques de pression et de manipulation légères sur des points particuliers le long des plans de tissus conjonctifs appelés fascia, afin de soulager les tensions et d’améliorer la circulation.

L’ostéopathe procédera d’abord à une évaluation approfondie de vos antécédents médicaux. Puis continuera avec un examen physique pendant les séances de thérapie ostéopathique afin de découvrir tout problème sous-jacent qui pourrait contribuer à vos symptômes d’ATM.

Il examinera votre posture, l’alignement de votre colonne vertébrale, les schémas de mobilité dans d’autres articulations telles que les hanches ou les épaules qui peuvent conduire à des compensations par les muscles du cou affectant la zone de l’ATM, et ainsi de suite.

Les patients constatent généralement une amélioration significative de leurs symptômes d’ATM au fil du temps.

Cela le plus souvent après avoir traité les facteurs contributifs identifiés à l’aide de techniques de thérapie manuelle, telles que des exercices de massage/mobilisation/étirement des tissus mous combinés à des exercices/étirements/stratégies thérapeutiques à domicile visant à améliorer le tonus musculaire, l’endurance, l’équilibre, la coordination, etc.

Pourquoi de l’ostéopathie pour les douleurs ATM

Une caractéristique importante de l’ostéopathie de l’ATM est l’accent mis sur l’éducation du patient en ce qui concerne les mesures d’auto-soins qui peuvent être utilisées en dehors des séances de thérapie.

Ces stratégies peuvent inclure des techniques de relaxation telles que la méditation ou des exercices de respiration profonde; des changements alimentaires tels que l’évitement des aliments durs/mâchés qui exercent une pression plus importante sur la zone de l’ATM.